AUTEUR(E)S DE DOCUMENTAIRE

Cartographie


Source : La Scam

Répartition des auteur(e)s de documentaires

Source : La Scam

Répartition de la population française

Source : INSEE

 

Répartition hors Île­-de-­France

Répartition géographique des auteur(e)s de documentaire résidant hors Île­-de-­France, comparée à celle de la population française.

Sources : La Scam, INSEE




  • Auteurs de documentaires
  • Population

 

AUTEUR(E)S DE DOCUMENTAIRE

Les auteurs sont le premier maillon de la création et de la filière documentaire. Les données Scam concernant les œuvres diffusées entre 2012 et 2015 par une chaîne de télévision, une plateforme légale de diffusion en ligne ou à l’occasion d’une édition vidéo permettent de comptabiliser 4835 auteur(e)s de documentaires résidant en France (métropole et DOM hors Mayotte).

Le périmètre Scam embrasse une grande diversité d’écritures documentaires dans le champ de l’audiovisuel et des nouveaux médias. En l’absence de gestion collective des droits d’auteur pour le cinéma, il est difficile de recenser les auteurs de documentaires dans ce champ. A titre indicatif, en 2015, 60% des auteurs de documentaires sortis en salle en France - toutes nationalités confondues - étaient membres de la Scam. Les auteurs les plus émergents et diffusant leurs films dans des circuits alternatifs ne sont pas non plus comptabilisés dans les données Scam.

L’activité d’auteur de documentaire est extrêmement concentrée géographiquement : 70% des auteur(e)s de documentaire résident en Île-de-France contre 18% de la population française.

Hors Île-de-France, les régions où réside le plus grand nombre d’auteurs sont Rhône-Alpes et PACA suivies de Bretagne et Aquitaine.

A l’échelle des DOM, c’est à la Réunion que réside le plus grand nombre d’auteurs de documentaire.

Si l’on compare la répartition hors Île-de-France des auteurs de documentaire à celle de la population française, la Corse se distingue : 4% des documentaristes y résident, vs 1% de la population.

En projection 2016, les régions où l’on recenserait le plus grand nombre d’auteurs de documentaire, après l’Île-de-France, sont Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine suivies de PACA et Occitanie.

Au sein du collège des œuvres audiovisuelles du Conseil d’Administration de la Scam élu en 2015, 1 auteure sur 11 membres réside hors Île-de-France. Des auteur(e)s en régions sont également membres de la commission audiovisuelle de la Scam, et un groupe rassemblant des adhérents Scam en régions a été constitué en 2011. Côté cinéma, 13% des adhérents documentaristes de la SRF résidaient hors Île-de-France en 2015.

Les auteurs de documentaire sont également représentés au sein de différentes associations régionales, membres pour la plupart du réseau interrégional INTERREZO.

En 2015, l’alliance inédite des associations nationales et régionales d’auteurs-réalisateurs a donné naissance à la Boucle documentaire, regroupant 13 structures dont 9 en régions et mobilisée pour la défense du documentaire de création.

L’économie des auteurs de documentaire, tributaire de celle de leurs projets, combine généralement différents types de revenus : bourses et aides à l’écriture, droits d’auteurs, salaires, allocations chômage (intermittence du spectacle) et autres. Un certain nombre d’auteurs exercent d’autres activités : éducation à l’image, enseignement, cadre, montage...

A titre d’exemple, dans l’étude sur la situation des auteurs aquitains réalisée en 2010 par l’association ATIS, 7% des personnes interrogées déclaraient vivre exclusivement de leur activité de scénariste et/ou réalisateur/trice, et seulement 13% déclaraient que leur activité était rémunérée en totalité. Une étude à l’échelle de la France viendrait utilement éclairer cet aspect peu documenté de l’économie de la filière documentaire.